Regarder des photos d'animaux mignons déstresse

Temps de lecture : 3 minutes

Photos d'animaux mignons
Les photos d'animaux mignons déstressent

Par Nadia.V, le 22 Mars 2021

Partager sur facebook
Partager

Les photos d'animaux mignons, un remède antistress

De nos jour les réseaux  sociaux nous fournissent un afflux constant de contenu, en effet nous sommes constamment sollicités par de la  publicité, de l’information générale ou  politique, sans oublier ceux sur la crise sanitaire liée à la Covid 19. Une grande partie de ce contenu peut être un facteur de stress important, bien que nous n’en soyons pas toujours conscients.

Cependant, dans cet océan de messages stressants, il existe également une catégorie complètement différente (et souvent sous-estimée) de contenu : des photos d’animaux mignons. Légers, réconfortants et même parfois stupides, ce contenu est parfois considéré comme manquant de substance ou considéré comme une perte de temps, mais il pourrait y en être autrement.

La recherche a montrée qu’il pourrait en fait être bénéfique pour nous d’intégrer un contenu plus «léger» (au sens propre et figuré) à nos médias. En fait, certaines études ont suggérées que regarder des photos d’animaux mignons peuvent améliorer votre humeur et vous aider à renforcer votre résilience au stress.

Quid des photos d' animaux mignons

Lorsque vous parcourez votre fil d’actualité, vous ne réalisez peut-être pas que le flot d’information vous submerge littéralement. Des recherches ont montrées que plusieurs types de publications sur les réseaux sociaux peuvent être un facteur de stress très important ( rythme cardiaque qui s’accélère, cage thoracique oppressée etc ) et ce même s’ils sont simplement exposés de manière passive au contenu lors de la navigation.

Par exemple, une étude de l’Association des Psychologues Américains (APA) a montrée que de nombreuses personnes considèrent que les publications politiques et les discussions en ligne sont une source importante de stress dans leur vie.

Des recherches ont également montrées que la mise en avant des différences sociales facilités par les médias sociaux peut être une véritable source de stress. Cela peut engendrer un vrai mal être puisque nous avons tendance à comparer notre situation sociale, affectif et économique à ceux qui exposent la leur sur les réseaux, situation qui elle est, majoritairement plus enviable.

Les conversations en ligne peuvent rapidement se transformer en conflits. Même si nous ne sommes pas directement impliqués, le simple fait de les lire peut être un facteur de stress (même si nous ne nous en rendons pas compte sur le moment).

Les contenus représentant ou mettant en scène de mignons petits animaux lui n’est a contrario  pas un vecteur de stress. Plusieurs études font référence aux avantages de regarder des photos d’animaux mignons, et ces avantages pourraient en fait être plus importants qu’on ne le pense. Bien qu’aucune étude seule ne permette d’en appréhender tous les bienfaits, un ensemble d’études sur ce sujet par contre semble bien montrer un lien de cause à effet entre des photos d’animaux mignons et un niveau de stress bas.

Photos d'animaux mignons

Les animaux mignons peuvent augmenter la qualité des relations

Une étude menée par James McNulty de l’université de l’état de Floride a révélée que de jolies photos d’animaux pouvaient être utilisées pour améliorer le niveau de satisfaction conjugale. Au début de l’étude, les chercheurs ont demandés à 144 couples mariés depuis moins de 5 ans de noter le niveau de satisfaction de leurs relations conjugales.

Ensuite, les chercheurs ont divisés les couples en deux groupes A et B et ont demandés à chaque groupe de visualiser un flux d’images trois fois par semaine pendant six semaines. Les couples du groupe A ont visionnés un flux d’images associant leur partenaire à des images qualifiées de positives tels que des images d’animaux mignons ou des mots positifs comme «merveilleux». Le groupe B lui  a visionné des images de leurs partenaires associées à des objets neutres comme des boutons, des chaises etc.

Après six semaines, le groupe A qui avait regardé des images comprenant notamment des animaux mignons associées à leurs conjoints, avait des réponses spontanément  plus positives concernant leurs conjoints. De plus, la note concernant l’état de satisfaction de leur relation s’est améliorée de façon plus importante en comparaison avec le groupe B.

animaux les plus mignons

Top 10 des plus belles parures du règne animal

16 Mars 2021

Partager sur facebook
Partager

Quelque soit la parure, à poils, à plumes ou en écailles, les animaux nous offrent un spectacle de couleurs et de matières époustouflant. Plongez…

Photos d’animaux mignons : des améliorateurs d'humeur

Les chercheurs tentent de déterminer quelles techniques d’induction d’affect positif fonctionnent le mieux. Des exemples d’activités potentielles pour améliorer l’humeur comprenant la gratitude reçue quotidiennement, la visualisation des choses positives qui nous arrivent etc.Les photos positives, finalement, se sont révélées être l’un des plus puissants vecteurs de bonne humeur. 

Une étude de 2015 a révélé que les images avaient un effet plus fort sur l’humeur que la musique ou plusieurs autres techniques d’amélioration de l’humeur. Il semble donc que les vidéos et images  d’animaux mignons peuvent nous permettre d’amorcer une spirale positive ascendante ainsi qu’une résilience au stress.

Mot de l'auteure

Les photos d'animaux mignons déstressent

Par Nadia.V, le 22 Mars 2021

Un peu de légèreté vous l’aurez compris ne fait pas de mal, donc laisser vous parfois aller à visionner des images ou vidéos qui peuvent sembler sans importance voir futiles mais qui vous feront beaucoup de bien. Dans ce monde miné par la crise sanitaire, coupez un peu avec les informations en boucle et tant pis pour les rabat-joie qui semblent penser que seules les choses sérieuses ont de l’importances. 

Inscrive-vous à notre newsletter et recevez nos articles gratuitement.

Abonnez-vous

Articles les plus lus

Top 10 des plats et recettes les plus épicés du monde

08 Mars 2021

Partager sur facebook
Partager

Si vous êtes du type à aimer les plats hautement épicés, et assez courageux pour croquer un piment Carolina Reaper comme une vulgaire chips Vico …

perdez-vous dans ces paysages de contes de fées

21 Mars 2021

Partager sur facebook
Partager

18 lieux magiques sur terre qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique. On se croirait plongé dans la saga du seigneur des anneaux…

Top 10 des plus belles parures du règne animal

16 Mars 2021

Partager sur facebook
Partager

Quelque soit la parure, à poils, à plumes ou en écailles, les animaux nous offrent un spectacle de couleurs et de matières époustouflant. Plongez…

Inscrive-vous à notre newsletter et recevez nos articles gratuitement.

Abonnez-vous