Découvrez la plus vieille mosquée d'Australie

L’histoire de la première mosquée d’Australie et comment des chameliers afghans ont aidés à coloniser l’Australie rurale au 19e siècle

Plus belles mosquée du monde
Par Samuel. A, le 24 Mars 2021
La plus vieille mosquée d'Australie

Vieille mosquée de Marree au soleil couchant - Crédit photo ®Vice.

Peu de gens le savent mais les musulmans ont  aidés à construire la petite ville de Marree , située dans le nord de l’Australie du Sud. Les habitants ont l’habitue de plaisanter en  disant que la ville n’a jamais eu d’église, par contre elle a eu deux mosquées. La première construite en 1861, ce qui en fait la première mosquée jamais construite en Australie. 

Les hommes qui ont construit cette mosquée étaient originaires d’Afghanistan et du Pakistan. Espérant comme beaucoup de migrants à cette époque trouver un endroit où faire fortune. Bien que les deux pays d’origines soit différents ils sont devenus au fil du temps  » Les Afghans « . À un certain moment, ils étaient si nombreux à vivre à Marree que la colonie était surnommée la «Petite Asie».

Partager sur facebook
Partagez
La plus vieille mosquée d'Australie

Mosquée et musulmans de Marree - Crédit photo ®

Il y a plus d’un siècle, la ville était ségréguée selon des critères raciaux, les Afghans et les autochtones locaux vivaient dans le nord de la petite ville tandis que les « Blancs »vivaient dans le sud. Les Autochtones, subissaient le racisme classique venu du vieux continent, qui voulait que l’homme prétendument blanc était de facto supérieur. Les Afghans étaient aussi logés à la même enseigne cependant, l’endroit où ils résidaient dans la ville tenait aussi du fait que leur chameaux étaient parqués à la périphérie de la colonie. La ville avait donc plusieurs visages et cultures. Même le cimetière de la ville était divisé, la plupart des tombes afghanes n’étaient elle marquées que d’un poteau en bois.

Partager sur facebook
Partagez
La plus vieille mosquée d'Australie

Tombes musulmanes à Marree - Crédit photo ®Vibe

Aujourd’hui, la ville est dépeuplée, seule une vieille ligne de chemin de fer inutilisée qui traverse la ville, des véhicules rouillées rappellent les activités du passé. Marree est restée figée dans les années 60. Jadis 800 âmes habitaient cette ville, c’était l’âge d’or, où 50 trains la traversaient chaque semaine. Puis, un beau jour dans les années 80, tout s’est arrêté, aujourd’hui  seulement 60 personnes résident à Marree, et 600 dans les environs plus ou moins proche.

Partager sur facebook
Partagez
La plus vieille mosquée d'Australie

Traduction : Ce lieu mémoriel est dédié à la mémoire des pionniers musulman de la ville de Marree. Puissiez vous apprécier sa paix et sa tranquillité..

Bien que la ségrégation fût appliquée cela n’a cependant pas empêchée  les « Afghans » de fonder des familles avec des femmes européennes et autochtones locales. Les descendants de ces unions existent encore aujourd’hui hui, ils se sont répandus dans l’outback au nord vers Alice Springs et au sud jusqu’à Port Augusta. Aujourd’hui aucun n’a conservé sa culture et son histoire musulmane. La mosquée elle, c’est tout doucement délabrée faute de fidèles. Ce lieu iconique est aujourd’hui un lieu de mémoire pour rappeler que des musulmans venus de lointaines contrées ont aidés à faire vivre la colonie de Marree.

Partager sur facebook
Partagez

Articles les plus lus

Top 10 des plats et recettes les plus épicés du monde

08 Mars 2021

Partager sur facebook
Partager

Si vous êtes du type à aimer les plats hautement épicés, et assez courageux pour croquer un piment Carolina Reaper comme une vulgaire chips Vico …

Paysage de Croatie et du monde

perdez-vous dans ces paysages de contes de fées

21 Mars 2021

Partager sur facebook
Partager

18 lieux magiques sur terre qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique. On se croirait plongé dans la saga du seigneur des anneaux…

Top 10 des plus belles parures du règne animal

16 Mars 2021

Partager sur facebook
Partager

Quelque soit la parure, à poils, à plumes ou en écailles, les animaux nous offrent un spectacle de couleurs et de matières époustouflant. Plongez…