10 Raisons Pour Ne Pas Acheter De Voiture Électrique ?

Dans un monde ou l’écologie est devenue un mode de vie et un enjeux vital, beaucoup de personne encore refusent même d’envisager l’achat d’une voiture électrique. Nous avons donc examinés les 10 objections les plus courantes que les gens mettent en avant sur ce sujet.

Par Laurent Rouboix

Publié le 11 Avril 2021

Voiture Électrique

Tesla®

Nous avons tous cet ami qui refuse d’envisager d’acheter une voiture électrique. C’est toujours déroutant pour les gens, surtout quand il y a tant d’avantages à acheter ce type de véhicule. Nous voulions comprendre les vraies raisons de ce blocage, mais nous voulions aussi apporter une réponse aux plus réfractaires d’entre-nous.

Nous avons ainsi compilé la liste des objections les plus courantes lorsqu’une discussion autour des voitures électriques s’engage. Il peut être parfois perturbant d’entendre à quel point certaines personnes ne se soucient que peu de l’impact environnemental, mais les gens peuvent changer. Découvrez les 10 raisons pour lesquelles les gens n’achèteront pas de voitures électriques! Peu-être partagez-vous aussi leurs réticences ?

La Voiture Électrique Est Peu Puissante

Voiture Électrique

C’est l’un des principales inconvénients auquel ces voitures ont été confrontées au début de leur commercialisation. Elles  étaient horriblement lentes avec une capacité d’accélération limitée et une vitesse de pointe encore plus limitée. Heureusement, tout cela appartient au passé, car les constructeurs automobiles ont construits de véritables bolides (Respectez bien sur les limitations de vitesse)

Des modèles de Tesla ou Jaguar  I-Pace affichent des performance à la hauteur des voiture de série les plus puissantes du marché. Le meilleur reste à venir.

Le Prix De La Voiture Électrique plus cher

Voitures électriques abordables

Il est vrai que les voitures électriques peuvent être un peu chères, mais chaque année, les constructeurs s’efforcent de les rendre de plus en plus abordables. Vous pourriez penser que c’est au delà de votre budget, mais si vous faites le calcul sur l’argent dépensé chaque année pour le carburant, et les différentes économies d’échelle, la voiture électrique devient très abordable. 

Cela est également vrai sur l’aspect maintenance de part le fait qu’il n’y pas de moteur à proprement dit, ces véhicules nécessitent que très peu de révisions et ne consomme aucune huile.

Augmente Les Factures D'Électricité

Les véhicules électriques peuvent augmenter les factures d’électricité

De nombreuses personnes affirment que leurs factures d’électricité pourrait explosées à force de recharger leur véhicule . C’est vrai dans une certaine mesure, mais le changement n’est pas aussi important qu’on pourrait le penser.

Lorsque vous comparez le prix que vous payez chaque mois pour le carburant et que vous le comparez à l’évolution de votre facture d’électricité, vous vous rendrez compte à quel point vous vous êtes trompé. Sans compter qu’aujourd’hui beaucoup de station de recharge telles que dans les supermarchés ou les immeubles de bureaux sont totalement gratuites.

le bulldog français

Faible Autonomie De La Voiture Électrique

Autonomie des véhicules électriques

Certaines personnes conduisent énormément pour le travail, les courses ou se retrouvent à transporter leurs enfants à l’école ou à de nombreux événements en une seule journée. C’est à ce moment que l’autonomie d’un véhicule électrique peut devenir un problème.

Cela ne devrait pourtant pas exclure tous les véhicules électriques, car il y en a certains hybrides , qui passent en mode essence lorsque la batterie est déchargée. Tout en considérant qu’à l’allure ou vont les recherches sur les batteries au lithium, les autonomies devraient encore s’allonger.

Des Mécaniciens trop peu spécialisés

Maintenance auto électrique

Les mécaniciens ne sont pas formés pour être électriciens, ce qui signifie qu’ils doivent obtenir des certifications spécialisées s’ils veulent pouvoir travailler sur des véhicules électriques. Il y a généralement des concessionnaires qui peuvent faire les réparations, mais dans certaines régions, il y a peu de professionnels en mesure de réparer les véhicules tombés en panne.

La bonne nouvelle est que chaque année, de plus en plus de techniciens sont formés sur la façon de les réparer, et au rythme de croissance des ventes de véhicules électriques la question ne se posera plus dans très peu de temps.

Temps De Charge Élevé

Temps de charge d'un véhicule électrique

Il est vrai que de nombreuses voitures électriques peuvent prendre jusqu’à huit heures pour se recharger lorsqu’elles utilisent l’électricité d’une maison, mais ce n’est pas le cas de toutes les bornes de recharge. Il existe des bornes de recharge situées dans des lieux publics qui peuvent charger une batterie à quatre-vingts pour cent en vingt à trente minutes environ.

Cette durée est phénoménale et généralement, ces bornes de recharge sont situées en face de supermarchés ou d’autres grands magasins où faire des achats pendant ce laps de temps n’est pas une pratique rare. Certaines bornes sont aussi vendues aux grands public à des prix abordables.

Antidépresseur naturel

Très Peu De Place Dans Le Coffre

Les voitures électriques sont généralement construites pour être des citadines faciles à conduire, mais en retour, cela sacrifie l’espace et notamment le volume consacré au coffre. Pour autant depuis ces dernières années les constructeurs ont commencés à commercialiser des SUV  comme la KIA e-Niro qui offre 5 places et un de l’espace dans le coffre.

Batterie de Remplacement Très Chère

Prix d'une batterie pour une voiture électrique

Les batteries ont été il est certain un problème dans le passé, mais de nos jours, les voitures électriques sont connues pour continuer à rouler bien au-delà de la barre des 200 000 kms. Il est vrai que le remplacement d’une batterie peut coûter environ 5000 dollars, mais avec une durée de vie aussi longue, il y a vraiment le temps de voir venir. La démocratisation des voitures électriques sont aussi un vecteur de baisse des coûts des batteries.  

Incitation De L'État Faible

Aide de l'état voiture verte

En réalité une partie du succès outre la dimension écologique, des voitures électriques en France est due aux aides de l’état pour l’achat d’un tel véhicule. Pour inciter à l’achat de véhicules peu polluants, l’Etat français offre deux principales aides financières : le bonus écologique jusqu’à 7 000 euros, et la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 euros. A cela s’ajoutent des subventions versées par certaines collectivités locales pouvant atteindre 6 000 euros.

Risque D'Incendie Des Voitures Électriques

incendie voiture électrique

Il y a eu plusieurs incendies impliquant des voitures électriques ces dernières années, mais ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est qu’il y a eu autant d’incendies en proportion de voitures à carburant. Les nouvelles ont tendance à ne rapporter que les voitures électriques car elles sont un acteur plus récent sur le marché, mais c’est une idée fausse de les identifier comme à risque.